Il existe de nombreux avantages pour la santé et utilisations médicinales de l’huile essentielle de genévrier. Le Juniperus a une longue histoire de qualités curatives.

L’huile de genévrier est une huile largement utilisée et porte une longue liste d’attributs thérapeutiques. Largement utilisé en médecine ancienne, il est encore reconnu aujourd’hui pour ses propriétés antiseptiques, antirhumatismales, dépuratives, antispasmodiques, astringentes, diurétiques et toniques, pour n’en nommer que quelques-unes.

Origine de l’huile de genévrier

Le genévrier appartient à une famille de cupressacées et peut être extrait des baies, des aiguilles et du bois. La plupart des huiles essentielles, cependant, sont extraites des baies car il s’agit d’une qualité supérieure aux brindilles et aux aiguilles. L’arôme est frais et propre avec un parfum légèrement boisé tandis que la viscosité est aqueuse avec une couleur pâle et claire.

Bienfaits pour la santé

  • Antiseptique : le genévrier protège efficacement les plaies contre le tétanos et le protège du tétanos. Historiquement, il était même utilisé pour des blessures subies par la mère et / ou l’enfant pendant le travail.
  • Anti-rhumatismal : comme l’huile de genévrier favorise et peut améliorer la circulation et aide à éliminer les toxines, elle peut être efficace dans le traitement du rhumatisme, de l’arthrite ou de la goutte. Le genévrier soulage également le gonflement.
  • Dépuratif : Dépuratif, « Celui qui purifie », est une autre qualité de l’huile essentielle de genévrier. Il nettoie le sang des toxines telles que l’acide urique, les métaux lourds et les polluants. Cette action de purification contribue à améliorer le fonctionnement du système circulatoire.
  • Antispasmodique : le genévrier est très efficace pour détendre les muscles et a un effet réchauffant lorsqu’il est appliqué. La chaleur permet aux vaisseaux sanguins de se dilater, ce qui améliore la circulation.
  • Diurétique : Les propriétés d’un diurétique aident le corps à éliminer plus fréquemment l’urine. Ce faisant, le corps est capable de se débarrasser de l’excès d’eau, de sodium supplémentaire et de toxines telles que l’acide urique.
  • Tonic : le genévrier tonifie les muscles, les tissus, la peau et d’autres systèmes du corps, de sorte qu’il peut être considéré comme un tonique.

Précautions

Le genévrier est considéré non toxique, cependant, car il peut stimuler le muscle utérin, il doit être évité pendant la grossesse et chez les personnes souffrant de problèmes rénaux. Comme toujours, veuillez consulter un professionnel de la santé ou un naturopathe ou un aromathérapeute certifié en cas de questions ou de préoccupations spécifiques.

Des huiles qui se marient bien au genévrier

Le genévrier peut être mélangé avec presque toutes les huiles essentielles, mais il se marie très bien avec ce qui suit: bergamote, bois de cèdre, cyprès, pamplemousse, géranium, lavande, citron, citronnelle et vétiver.

Façons d’utiliser Juniper

  • Compresse : diluer le genévrier sur une compresse pour le traitement de l’arthrite, de l’eczéma ou des infections générales.
  • Lotions ou crèmes : diluer le genévrier dans une lotion / crème de base et appliquer sur la peau grasse, l’eczéma qui pleure, les pores obstrués ou autres maux de la peau.
  • Diffuseurs : Huile de genévrier diffuse pour aider à la tension nerveuse, à la gueule de bois ou à la consommation excessive de nourriture pour stimuler le système nerveux.

Sources:

  • Huiles Essentielles Référence de bureau, quatrième édition; Publication scientifique essentielle
  • Le livre complet des huiles essentielles et de l’aromathérapie; Valerie Ann Worwood

Avertissement : Les informations contenues dans cet article sont à des fins éducatives uniquement et ne doivent pas être utilisées pour un diagnostic ou pour orienter un traitement sans l’avis d’un professionnel de la santé. Tout lecteur préoccupé par sa santé devrait contacter un médecin pour obtenir des conseils.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *