Plusieurs éléments sont nécessaires à la santé. La vitamine D figure parmi les facteurs indispensables pour rester en forme. En effet, cette substance permet non seulement d’entretenir la dentition et les os, mais constitue également un remède efficace contre plusieurs pathologies.


De quoi est composée la vitamine D  et comment profiter de ses bienfaits ?

La vitamine D renferme différentes substances parmi lesquelles on peut citer l’ergocalciférol, également appelé vitamine D2, et le cholécalciférol ou vitamine D3. La vitamine D2 est peu présente dans les végétaux et elle est moins opérante que la vitamine D3. Pour sa part, cette dernière se retrouve principalement dans les aliments d’origine animale tels que l’huile de foie de morue, source de la vitamine D la plus connue. A noter, par ailleurs, que l’huile de foie de morue renferme aussi de la vitamine A, substance qui peut s’avérer toxique lorsqu’elle est prise en quantité excessive. Aujourd’hui, les praticiens préconisent la prise de suppléments composés uniquement de vitamine D3.

Le soleil est la meilleure source de la vitamine D3. En période estivale, s’exposer au soleil sans utiliser d’écran solaire, pendant près de 15 à 20 minutes permet de gagner jusqu’à 15000 UI de vitamine D3. Attention toutefois de ne pas abuser de cette exposition sans protection.

Les multiples bienfaits de la vitamine D sur la santé

Elle est surtout réputée pour le rôle clé qu’elle joue dans le métabolisme du phosphore et du calcium. C’est la raison pour laquelle elle est importante pour la santé des os. Elle exerce également une grande influence dans la régulation de la parathormone, une hormone avec laquelle elle combine son action pour préserver la masse osseuse et la masse musculaire. En définitive, la vitamine possède des propriétés thérapeutiques incontestables et incomparables.

Certaines recherches ont démontré que la vitamine D tient un rôle essentiel dans la préservation et le développement du système immunitaire et dans les activités cellulaires. Ce qui en fait une substance nutritive de premier ordre, notamment pour le traitement mais aussi pour la prévention de diverses maladies.

Elle permet notamment de prévenir le cancer mais aussi d’en améliorer le traitement. Ceci tient du fait que la vitamine D3 peut apporter du calcitriol, hormone stéroïde ayant des propriétés anticancéreuses avérées, à l’organisme.

On attribue également à la vitamine D la faculté de prévenir le diabète de type 1 et d’améliorer le traitement du diabète du type 2. Certains chercheurs ont, dans ce cadre, découvert qu’un complément journalier de vitamine D de près de 200 UI chez un enfant réduit significativement les risques de diabète.

Elle permettrait, par ailleurs, de prolonger la durée de vie humaine et ralentit le processus de vieillissement. En cas de carence en vitamine D, l’homme est exposé à une mortalité plus accentuée, à cause du risque élevé de contracter des maladies auto-immunes et dégénératives.
Entre autres affections prévenues et soignées grâce à un apport de vitamine D, on peut citer la dépression, les maladies cardiovasculaires, la sclérose en plaques, l’hypertension, les états grippaux, les maladies rhumatismales ainsi que la maladie de Parkinson et plusieurs autres encore. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *